Site du ministère
Recherche :
Observations Photographique du Paysage de la Martinique

Observatoire Photographique du Paysage

la DIREN
 
Cartographie
La Martinique ?
Les moyens
La démarche
Les photographes
Vos remarques
Nous contacter
F.A.Q.
 
 

Définition
 
     

C'est quoi un observatoire photographique des paysages ? ...


    L'Observatoire photographique des paysages a été lancé en 1991 par le Ministère de l'Environnement.
Cet observatoire a pour objectif de « constituer un fonds de séries photographiques qui permette d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ».

    Le principe des séries photographiques a été retenu pour créer un outil d'analyse des transformations des paysages. Dès l'origine il a été choisi de travailler avec des photographes professionnels, les mieux à même de repérer les mutations et de développer un regard moderne sur le paysage. Pour cela, les services de l'Etat, associés à différents partenaires, créent sur un territoire donné, avec l'aide de photographes, un itinéraire photographique. Le parcours virtuel dans le paysage naît de la rencontre entre les attentes d'un maître d'ouvrage et du projet artistique des photographes engagés dans la démarche.
Le principe consiste à effectuer des prises de vues qui seront re-photographiées à diverses fréquences dans le temps, en fonction des choix du maître d'ouvrage.
Ainsi, les séries photographiques constituées seront les témoins des évolutions des paysages, et permettront de mieux les comprendre et de pouvoir agir. C'est à la fois un outil de connaissances, de compréhension, de pédagogie, mais aussi un formidable outil d'aménagement et d'aide à la décision.



© Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement et de la Mer
site développé par la société