Site du ministère
Recherche :
Observations Photographique du Paysage de la Martinique

Observatoire Photographique du Paysage

la DIREN
 
Cartographie
Qu'est-ce qu'un observatoire ?
La Martinique ?
La démarche
Les photographes
Vos remarques
Nous contacter
F.A.Q.
 
 

La photographie
L'analyse des séries photographiques
 
     

Comment ? ...


La photographie ...
 
   La question du paysage se pose par le regard qui est porté sur un lieu, et sur la représentation qui en est faite. Les images ne se conçoivent pas sans le regard, elles impliquent perception et imagination, elles sont l’expression d’un dialogue complexe et ambigu entre perception et représentation. C’est à travers sa représentation que le paysage devient accessible au regard et, de construction de l’imaginaire, la photographie en fait un objet du réel.
Si les photographies aériennes ou par satellites sont d'un intérêt incontestable, elles ne traduisent pas la dimension perceptive du paysage. Elles restent un constat de l'occupation du sol. Seule la photographie à partir du sol permet de montrer le paysage tel que “perçu par les populations” (cf. "Convention européenne du paysage"). C'est pourquoi, toutes les photographies de l'observatoire sont des photos au sol.
Les paysages peuvent évoluer très vite et, si la mémoire peut faire défaut, les photographies constituent d'excellents témoins d'époques anciennes ou proches.
 
    Le principe de l'observatoire photographique est de constituer des séries photographiques.
La méthode est fondée sur la prise de vue régulière d'un point de vue dans des conditions similaires de cadrage, de saison et de lumière permettant la comparaison entre les images successives qui constitueront une série. Des points de vue initiaux sont sélectionnés, constituant un itinéraire. Ces points de vue sont ensuite rephotographiés dans des conditions identiques (même endroit, même matériel, même format...), à des intervalles de temps déterminés, en fonction des dynamiques en place. Les éléments ayant changés sont les indicateurs d'évolution des paysages. La constitution d'un fond photographique permet ainsi d'analyser les mécanismes et les transformations.


L'analyse des séries photographiques...
 
Chaque point de vue est associé à une série de données.
-         Des données techniques relatives à la reconduction de la prise de vue (géo-référencement, éléments de prises de vue, cadrage, météo, date...)
-         Des données de paysages qui relèvent à la fois du choix du point de vue et de l'analyse qui est faite de la série :
-         Qu'est-ce qui a conduit à ce choix de point de vue, pour le photographe, pour la DIREN ?
-         Quelles informations ces photos m'apportent-elles ? Entités paysagères, dynamiques en cours, références culturelles, enjeux...
Des documents peuvent également être associés à des séries : illustrations, études, projets en cours, clichés anciens....


© Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement et de la Mer
site développé par la société