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Comment ? ...
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La photographie ...
La question du paysage se pose par le regard qui est
porté sur un lieu, et sur la représentation qui en est
faite. Les images ne se conçoivent pas sans le regard, elles
impliquent perception et imagination, elles sont l’expression d’un
dialogue complexe et ambigu entre perception et représentation.
C’est à travers sa représentation que le paysage devient
accessible au regard et, de construction de l’imaginaire, la
photographie en fait un objet du réel.
Si les photographies aériennes ou par satellites sont d'un
intérêt incontestable, elles ne traduisent pas la
dimension perceptive du paysage. Elles restent un constat de
l'occupation du sol. Seule la photographie à partir du sol
permet de montrer le paysage tel que “perçu par les populations” (cf.
"Convention européenne du paysage"). C'est pourquoi,
toutes les photographies de l'observatoire sont des photos au sol.
Les paysages peuvent évoluer très vite et, si la
mémoire peut faire défaut, les photographies constituent
d'excellents témoins d'époques anciennes ou proches.
Le principe de l'observatoire photographique est de
constituer des séries photographiques.
La méthode est fondée sur la prise de vue
régulière d'un point de vue dans des conditions
similaires de cadrage, de saison et de lumière permettant la
comparaison entre les images successives qui constitueront une
série. Des points de vue initiaux sont
sélectionnés, constituant un itinéraire. Ces
points de vue sont ensuite rephotographiés dans des conditions
identiques (même endroit, même matériel, même
format...), à des intervalles de temps déterminés,
en fonction des dynamiques en place. Les éléments ayant
changés sont les indicateurs d'évolution des paysages. La
constitution d'un fond photographique permet ainsi d'analyser les
mécanismes et les transformations.
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L'analyse des séries photographiques...
Chaque point de vue est associé à une série de
données.
- Des données
techniques relatives à la reconduction de la prise de vue
(géo-référencement, éléments de
prises de vue, cadrage, météo, date...)
- Des données de
paysages qui relèvent à la fois du choix du point de vue
et de l'analyse qui est faite de la série :
- Qu'est-ce qui a
conduit à ce choix de point de vue, pour le photographe, pour la
DIREN ?
- Quelles informations
ces photos m'apportent-elles ? Entités paysagères,
dynamiques en cours, références culturelles, enjeux...
Des documents peuvent également être associés
à des séries : illustrations, études, projets en
cours, clichés anciens....
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